Au rayon jouets pour enfants des grands magasins, le robot à programmer soi-même prend de plus en plus de place et pour cause. Ludique, il occupe les plus jeunes pendant des heures et fait briller leurs yeux. Pédagogique, il exerce leur patience et leur talent de réflexion autour du codage informatique.
Pourquoi acheter un robot à programmer soi-même ?
À l’instar d’un autre jeu de construction, le kit robotique à programmer, offre tout le loisir aux enfants, de s’amuser. Seuls, avec des amis ou accompagnés de leurs parents, ils découvrent en jouant, les possibilités offertes par le robot.
L’émulation par la création est une seconde bonne raison pour acheter un robot à programmer soi-même. En effet, quoi de plus gratifiant que de concevoir, fabriquer, puis faire fonctionner un objet — à plus forte raison un objet programmable — presque entièrement conçu de ses propres mains ?
Car n’en doutez pas, les robots DIY stimulent imagination et permettent aux petits comme aux grands, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives tout en prenant confiance en eux.
Des kits robotiques variés pour les ingénieurs en herbe
L’École Robots propose une large pléiade de robots programmables, tous vendus sous forme de boîtes contenant l’ensemble des éléments nécessaires à leur construction. Briques, câbles, alimentation, connecteurs et manuels éducatifs, vous aident à composer ensemble et pas à pas votre propre machine.
La robot à programmer soi-même vient également avec son logiciel de programmation, à savoir Scratch par icônes ou blocs pour les débutants, puis Studuino et Arduino IDE avec le langage C.
Ainsi, en tant qu’ingénieur débutant ou pour votre enfant dès 6 ans, la programmation robotique n’aura bientôt plus aucun secret. À noter d’ailleurs, que l’École Algora propose différents cursus pour les jeunes enfants, les adolescents et les adultes qui souhaiteraient s’initier puis se former aux langages de programmation à travers les robots.