Quand et pourquoi s’intéresser au robot à programmer ? Tout simplement parce que chaque jour un peu plus, la robotique est présente dans notre vie en tant qu’outil ou objet de divertissement. Électroménager, high-tech, habitat connecté ou encore console de jeux et même jouets pour les plus petits, les interfaces programmables éveillent, questionnent et nous rendent à tous, bien des services.
Un robot à programmer, la recherche d’une logique avant tout
Le fonctionnement des robots n’est pas une science exacte dans la mesure où il existe différentes façons de les animer, de les éclairer ou de les sonoriser. Ainsi, les caractères les plus innovants, qui aiment sortir des sentiers battus et se caractérisent notamment par l’expression “Think out of the box” (littéralement “penser différemment”) apprécient généralement leur programmation.
Stimulant, le robot à programmer permet d’entraîner sa réflexion et son esprit logique. La commande ne fonctionne pas ? L’action du robot est inversée ? Pourquoi ? D’où vient le problème et comment le résoudre ? S’agit-il du montage ou plutôt des lignes de code ? Le cas échéant, comment vérifier leur qualité ?
À l’aide du kit robotique éducatif et de la boîte robotique de l’École Algora, du robot le plus simple à la programmation la plus complexe et élaborée, des milliers de combinaisons sont imaginables.
Appréhender la robotique pour une approche directe du monde
Algorithme, chatbot, distributeur automatique, scanner biométrique, mais aussi interface web, le code est partout et automatise de plus en plus nos tâches quotidiennes. Aussi, ne pas le comprendre revient petit à petit à se couper d’une partie du fonctionnement de notre société.
Or, s’il est proposé aux enfants dès l’âge de 6 ans d’apprendre à coder en s’amusant, grâce au robot à programmer il ne fait aucun doute que les générations futures seront plus à même de comprendre les enjeux des interfaces et des outils qui les entourent.
Fonctionnement, dysfonctionnement, réparation, mais aussi protection des données et logique d’utilisation, un enfant qui sait coder ou qui comprend la programmation, se donne également toutes les chances en termes de carrière et de possibilités.