En matière de technologies et à plus forte raison de nouvelles technologies, la science, l’apprentissage et le jeu, sont plus que jamais liés par d’étroites relations. Aussi, l’École Robots a choisi de voir en cette croisée des chemins, une opportunité pour l’apprentissage de la programmation informatique à travers la robotique.
Apprendre la programmation de façon ludique
De nos jours, les parents et les professeurs l’ont bien compris, l’apprentissage — qui plus est des matières riches et complexes — se fait beaucoup plus facilement par le jeu et la pratique, que par la théorie et la rhétorique.
À ce titre, l’École Robots se fait avec fierté, l’étendard du robot programmable à mi-chemin entre science et jeu. L’idée est simple ; puisque l’informatique est aujourd’hui partout dans la société et qu’il en sera de même pour la robotique dans les prochaines années, l’apprentissage du code se doit d’être ludique et ainsi mis à la portée de tous ceux qui souhaitent le découvrir.
C’est aujourd’hui chose faite, notamment grâce à Studuino. Cet environnement de programmation propose en effet grâce au logiciel Scratch Icônes, de choisir parmi plusieurs niveaux de difficulté et donc, de donner vie au kit robotique de votre choix même si vous débutez, et ce, toujours en vous amusant.
S’initier à une science supplémentaire
Mais le robot programmable n’est pas uniquement un jeu intéressant pour divertir les enfants. Interactif et mobile, il réalise les actions souhaitées uniquement s’il est correctement programmé.
Pour cela, chaque étape du code doit être expérimentée puis vérifiée par l’utilisateur. Il lui est alors nécessaire d’exercer son esprit critique et d’être capable de reconnaître ses erreurs pour les corriger et progresser.
Enfin, entre algorithmes et construction, le robot programmable science et jeu stimule l’imagination, la réflexion et l’inventivité que certains — enfants comme parents — se découvriront sans doute en quantités illimitées.