Pour donner vie à un robot, lui permettre de bouger, de rouler, de lever le “bras” ou encore de s’allumer, rédiger des lignes de code – plus ou moins nombreuses selon la complexité des actions à réaliser – est nécessaire. Pour cela, il existe plusieurs langages de programmation dont Scratch, Tickle, Arduino et Python, tous utilisés par l’École Robots.
Petite définition du langage Python en programmation robotique
Open source (dont le code est ouvert, accessible) Python est un langage de programmation populaire et à ce titre, largement employé notamment pour le développement de logiciels et la programmation d’applications.
Facile à prendre en main et simple à rédiger, Python fait partie des langages les plus accessible aux débutants. Il permet de coder et donc d’apprendre à coder, plus rapidement qu’avec d’autres langages tout en bénéficiant d’autant de possibilités de développement.
Utilisé dans l’enseignement supérieur, mais aussi au lycée, Python éveille les jeunes codeurs à l’infinie liberté offerte par la programmation robotique et la création d’un robot programmable grâce à lui.
Robot programmable en Python par l’École Robots
Au sein de l’École Robots, nous souhaitons offrir aux enfants et aux adolescents, l’opportunité de mieux comprendre la société actuelle et le monde de demain. Ainsi, nous pensons qu’il est essentiel pour eux d’apprendre à coder et que la meilleure façon de leur faire comprendre notre idée, est de découvrir le robot programmable Python.
Nous proposons donc à la vente des kits robotiques complets, lesquels sont pour les uns destinés à l’éducation nationale, pour les autres à une découverte personnelle ou familiale de la programmation de robots.
Aussi, pour faciliter l’apprentissage de tous les jeunes passionnés, nous avons mis au point une technologie pratique et adaptée, la carte ESPeRobo. Composée d’un panneau de 25 LED (RVB) et de nombreux capteurs, elle est idéale pour apprendre à créer un robot programmable en Python.