Longtemps considérées comme des matières secondaires à l’école, l’informatique et la programmation prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans l’agenda des petits écoliers à travers le monde. Si la France n’est pas encore à la pointe, l’École Robots propose aux enseignants qui le souhaitent, des ressources pédagogiques adaptées pour bien travailler et éveiller les enfants en utilisant un robot programmable à l’école.
L’informatique et la programmation enseignées à l’école
Tout au long du cursus scolaire d’un enfant, l’informatique et la programmation sont plus ou moins abordées en fonction des pays, mais aussi du type d’enseignement. Pourtant, avec une initiation au codage débutée dès la primaire, la compréhension se fait progressivement et naturellement pour des enfants rapidement capables de coder des déplacements en toute autonomie.
Au collège, chaque adolescent expérimente lui-même ses propres phases de code selon la logique : écrire, tester et corriger. Il est ainsi capable de décrire entièrement le fonctionnement d’un robot et de comprendre par lui-même, les erreurs de programmation commises.
À partir du lycée il s’agira de décomposer pas à pas le fonctionnement interne du robot programmable à l’école, mais aussi d’en comprendre les modes de communication, les composants et les langages de programmation plus complexes, pour aboutir à un robot efficace et sûr.
Boîte éducation : Des ressources pédagogiques variées
Dans ce but, l’École Robots a imaginé, testé et conçu des boîtes pédagogiques lesquelles sont proposées aux professeurs des différents cursus. Ces derniers d’ailleurs, n’ont besoin d’aucune connaissance particulière pour proposer un robot programmable à l’école. Ils peuvent tout à fait suivre l’enseignement en même temps que leurs élèves.
En primaire, le cursus Éducation nationale compte pas moins de 9 robots différents à réaliser. Pour le collège, le cursus Éducation nationale avancé n’en compte pas moins de 27 différents à programmer sous Scratch. Pour le lycée, il s’agit d’étudier le langage Python à travers le fonctionnent complet d’un mini robot.
Afin de les aider, les professeurs peuvent, tout au long du processus de création, d’initiation et de programmation, s’appuyer sur des manuels de cours pensés les uns pour les élèves et les autres, pour leurs professeurs.