Source de réflexion, de ténacité, de patience et de remise en question, l’apprentissage de la programmation informatique présente, en plus d’une utilité certaine dans les années et les décennies à venir, de nombreuses vertus pour les enfants et les adolescents. Consciente de cet enjeu, l’École Robots propose aux filles et aux garçons des kits robotiques pensés pour une initiation seul ou en groupe, des enfants de 12 à 17 ans.
Des robots programmables plus complexes pour les ados
Robot humanoïde, insecte, robot mobile ou lumineux, au fur et à mesure de l’apprentissage des enfants, leurs capacités s’étoffent et avec elles, le champ des possibles.
Un robot programmable pour ado se présente de la forme suivante : un squelette composé de briques à assembler qui forment l’esthétique du robot, un cerveau, souvent une carte Arduino et un servomoteur dédié à la programmation des déplacements et des mouvements du robot.
Araignée, chien ou dinosaure, tous s’animent grâce à leurs différents détecteurs, microcontrôleurs ou capteurs de distance. Voiture, porte automatique ou feu de signalisation, s’intègrent quant à eux à des constructions plus ambitieuses, souvent réalisées en groupe et coordonnées.
Le robot programmable pour ado permet même d’imaginer des jouets pour enfants grâce au modélisme et à la commande vocale. L’élément ultime ? Le robot de combat motorisé avec sa manette !
Quels langages de programmation pour un robot intelligent
L’École Robots propose une initiation à la programmation informatique pour tous, dès le plus jeune âge. Pour cela, différents kits robots ont été conçus pour fonctionner avec des langages de programmation qui leur sont propres. Pour les plus jeunes dès 6 ans, l’école s’appuie sur l’environnement Studuino, mélange harmonieux des logiciels Scratch et du matériel Arduino pour coder en toute simplicité grâce aux icônes.
Après cette familiarisation au numérique, les adolescents pourront passer aux blocs de syntaxe Scratch et laisser les symboles de côté. Toujours sans complexité dans la mise en œuvre, le code devient plus visuel, plus concret et les possibilités infinies ou presque.
À partir de 14 ans, les portes des langages C et Python s’ouvrent devant les les jeunes gens tandis que le robot programmable pour ado se fait plus efficace. Robot transporteur, à bras mécanique, petit trotteur, ou robot transformable, l’avenir n’est plus qu’à un tour de roue !