C’est le genre de démonstration qui laisse bien souvent les enfants complètement émerveillés. Un robot éducatif qui danse, c’est magique, c’est même un peu fantastique ! Et pourtant, avec un peu de patience ils peuvent par eux-mêmes et dès le plus jeune âge, apprendre à programmer un robot danseur.
Le robot qui danse par l’École Robots
Il est beau, on peut même dire qu’il est mignon le robot-araignée de l’École Robots. Avec ses couleurs pastel, ses petites pattes et ses yeux sur le devant, il ressemble presque à un véritable animal de compagnie dont il faudrait s’occuper.
Compatible avec les boîtes de robots avancés, le robot-araignée présente plusieurs niveaux de difficulté pour s’adapter aux enfants petits comme aux grands, aux classes de primaires comme à celles du collège.
En effet, ce robot à programmer peut simplement lever la patte, se déplacer et marcher, mais aussi si le programmeur accélère la cadence, se transformer en robot éducatif qui danse, tout indiqué pour donner envie aux élèves de se rendre en cours de sciences.
Comment programmer la danse sur un robot ?
Coordination, équilibre, rapidité et harmonie, sont 4 composantes essentielles à la danse qu’elle soit exécutée par un humain ou par un robot. Aussi, programmer une séquence de danse sur une machine, demande une certaine expertise et un peu de patience pour parvenir à un résultat agréable.
Pour programmer un robot danseur il faut imaginer ce que seront ses mouvements, dès sa conception, au moment de l’assemblage des cubes. Articulations, servomoteurs, alimentations, mais aussi câbles, devront chacun se trouver au bon endroit pour fonctionner de concert sans se gêner les uns les autres.
Calcul des angles de déplacement de chaque élément articulé, rapidité et coordination, le robot danseur utilise son avertisseur sonore pour reconnaître les notes et suivre la musique sans jamais perdre le rythme. Étonnant !