Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de robots programmables pouvant être utilisés dans le cadre scolaire. Les kits robotiques éducation nationale de l’École Robots en font partie. Livrés avec tout le matériel nécessaire pour leur construction, mais aussi avec des manuels pédagogiques dédiés respectivement aux élèves et au professeur, ils créent un support idéal pour dépoussiérer cours de sciences et de technologie.
Quel robot éducatif utiliser au collège ?
En France, des écoles alternatives proposent aux enfants des enseignements différents ou complémentaires à ceux dispensés par l’éducation nationale. C’est le cas de l’école Algora qui s’est donné pour mission d’initier la jeune génération à la programmation informatique grâce aux robots.
Aussi, des kits robotiques ont été tout spécialement pensés pour les professeurs aventureux qui souhaiteraient ouvrir de nouveaux horizons à leurs élèves et tout spécialement aux collégiens. En effet, un robot éducatif français au collège, a de quoi susciter la curiosité et stimuler l’imagination.
Les collégiens peuvent utiliser les Kits robots éducatifs 10 ans et + et ainsi créer des feux de signalisation, une porte automatique, un spectacle de lumières ou une voiture intelligente. L’édition avancée propose quant à elle pas moins de 27 robots différents.
À noter qu’il est également possible de vous procurer pour votre classe, le kit robotique Éducation nationale ESPeRobo édition collège. Ce robot éducatif pour le collège offre une initiation complète au langage Python.
Comment dépoussiérer les cours de sciences
Longtemps, les cours de sciences et de technologie ont été précédés et suivis d’un manque d’intérêt plus ou moins flagrant d’une partie des élèves. Bien que souvent injustifié, ce désintéressement s’explique en partie par des notions difficiles auxquelles il était parfois compliqué de trouver une application concrète en dehors des cours.
Ce n’est plus le cas avec le robot programmable. Non seulement celui-ci possède un intérêt propre de par ses capacités (s’allumer, soulever un petit objet, ouvrir une porte…), mais les possibilités offertes par le langage de programmation qu’il utilise sont infinies.
De Scratch à Python en passant par Java et C++, le code permet à travers sa syntaxe de donner des instructions au robot. Elles lui sont ensuite transmises via un logiciel de programmation et injectées dans la carte programmable présente au cœur du robot. De quoi créer et imaginer des applications robotiques sans limites ou presque !