Si un ordinateur a longtemps été nécessaire pour rédiger, éditer et transférer du code informatique depuis une interface vers un robot ou toute autre machine interactive, programmable ou automatique, il est aujourd’hui possible de diriger un petit robot, simplement en utilisant un smartphone. Voici comment faire.
Connecter un robot grâce au module Bluetooth
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est aujourd’hui possible de programmer un robot connecté directement depuis son smartphone Android ou iOS. Pour cela, quelques éléments de configuration sont requis. Votre téléphone doit disposer d’une mémoire libre de 2 GB ou plus, d’un écran 10 pouces à la résolution de 1 920 x 1 080 minimum, et pour Android, de la version 5.0 ou plus.
Également, il est nécessaire d’ajouter à votre configuration, le module Bluetooth 4.0. À brancher sur la carte programmable, il est le pont qui permet la communication entre le smartphone et le robot.
Sur votre smartphone, téléchargez l’application Studuino avec Scratch pour Android, ou Tickle pour Studuino sur iOS. L’une et l’autre vous serviront à éditer le code que vous transférerez ensuite vers le robot grâce au protocole Bluetooth et donc, via le module indispensable.
Piloter un robot programmable avec Android et iOS
Pour trouver le robot de construction connecté le plus adapté à une programmation par smartphone, rendez-vous sur la boutique École Robots afin de découvrir la fiche du robot « voiture intelligente ».
Grâce au contenu de la boîte, vous pourrez construire pas moins de 3 robots différents : robot pivoteur capable de repérer les obstacles et de les éviter, robot traqueur de ligne capable de suivre un tracé même compliqué et robot transporteur capable de porter un objet tout au long d’un parcours donné.
Bien entendu, ces robots peuvent être programmés à l’aide d’un ordinateur quel que soit son système d’exploitation — Mac, Linux ou Windows —, mais font également partie des modèles les plus adaptés pour devenir de parfaits petits robots connectés.