Vous êtes professeur des écoles et vous aimeriez partager avec vos élèves l’aventure de la programmation robotique ? Les voir échanger et réfléchir à propos de la marche à suivre ? Les aider dans leurs échecs, mais aussi et surtout assister à leurs victoires ? Le robot Arduino éducatif est celui qu’il vous faut !
Utiliser un robot éducatif en classe
Primaire, collège ou lycée, il existe forcément un kit robotique à programmer que vous pouvez utiliser de façon pédagogique et ludique pour intéresser vos élèves à la richesse du code informatique.
Premier argument, le code est partout ! Dans le téléphone portable qu’ils utilisent peut-être chaque jour, mais également au cœur des algorithmes qui leur proposent un nouveau film à regarder ou des titres supplémentaires en rapport avec le style de musique qu’ils écoutent.
Second argument, le code devrait être encore plus présent dans les années à venir, notamment en termes d’emploi. C’est un fait, la robotisation s’accélère et concerne à présent tous les domaines ; livraison, divertissement, électroménager… il y a donc fort à parier que vos élèves aient un jour un métier en rapport de près ou de loin, avec la programmation informatique.
Arduino, un environnement complet pour apprendre à coder
De son côté, Arduino développe depuis quelques années déjà un environnement complet (matériel et logiciel) pensé pour que chacun puisse apprendre à utiliser un langage de programmation s’il le souhaite. Très simple à utiliser, Arduino (particulièrement sa carte Arduino Uno) s’adresse d’abord aux débutants qui souhaitent profiter d’une initiation ludique et non rébarbative.
À l’École Robots nous avons fait le choix pour nos clients et les étudiants de l’école Algora, d’utiliser la polyvalence d’Arduino et la facilité de l’environnement de programmation Scratch, dédié aux enfants à partir de 6 ans. Le résultat, baptisé Studuino, a en effet été conçu spécialement pour la programmation des robots.
Ouvert, vous pouvez utiliser Studuino en classe avec votre robot Arduino éducatif pour créer toutes sortes de machines capables de mouvements, sons et lumières. Simple et universel, l’environnement Studuino – du fait de la carte Arduino utilisée – est également programmable en langage C pour satisfaire les niveaux avancés.