Pourquoi miser sur un robot pour l’apprentissage de la programmation ? Tout simplement parce que le robot, aussi simple soit-il, permet de visualiser en direct les erreurs de code (la commande ne fonctionne pas), mais aussi les réussites. L’actionner demande à chaque enfant de faire appel à tout l’esprit d’analyse dont il est capable en fonction de son âge.
Allier robotique et programmation
Que ce soit à l’école, au sein de l’éducation nationale, ou sur les bancs de l’école Algora la plus proche de chez vous, prenez le temps de découvrir les cursus d’apprentissage mêlant robotique et programmation.
Des kits pédagogiques ont été pensés pour les élèves dès la primaire, qui souhaiteraient s’initier avec l’aide de leur professeur, aux joies de la programmation. Pour eux tout est simple, clair et évolutif. Les briques colorées s’imbriquent quel que soit le sens choisi, et chaque robot d’apprentissage de la programmation fonctionne avec la version Icônes de Scratch.
Ce logiciel de programmation adapté aux néophytes, utilise en effet la technique du glisser-déposer pour “prendre” les différents éléments de syntaxe – les commandes représentés par des icônes – dans la bibliothèque et les déposer sur la zone de code. C’est aussi simple que cela.
Les cursus de l’École Algora
L’école Algora prévoit trois cursus d’apprentissage de la programmation grâce aux robots ; le premier adapté aux élèves de primaire, le second réservé aux collégiens et le troisième prévu pour les adultes.
Différents manuels – à télécharger gratuitement sur ecolerobots.com ou à commander dans leur version papier – ont été conçus par notre équipe pédagogique pour guider pas-à-pas les futurs étudiants dans leurs apprentissages.
Tandis que certains se concentrent sur la robotique (déplacer des roues, animer des engrenages …), d’autres traitent de la programmation et indiquent étape par étape comment illuminer un robot, le faire tourner ou le faire avancer à l’aide de la programmation informatique.