Publié le
Quel framework Python utiliser pour coder un robot ? – Code

Vouloir programmer un robot est une chose. Savoir comment faire et réaliser l’opération en sont deux autres. Aussi, avant de vous lancer, il est impératif de réunir sur le papier, la liste du matériel physique et numérique, dont vous aurez besoin. Coder en Python un robot, demande par exemple un framework et un code particuliers. Suivez le guide.

framework Python utiliser pour coder un robot

Petite définition du framework

Tout d’abord, avant de chercher quel framework Python utiliser pour coder un robot, le mieux est encore de relire patiemment, la définition détaillée du mot anglo-saxon.

La traduction directe du mot framework est : cadre (frame) de travail (work). On peut donc facilement imaginer qu’un framework informatique est une sorte de canevas, ou une structure type permettant aux développeurs de profiter d’une base fixe et récurrente pour rédiger leur code. Ainsi, un framework facilite l’organisation et le travail en équipe.

Il existe différents types de frameworks (ou infrastructure logicielle) adaptés pour le développement de logiciels de bureau, la présentation de contenus web, le développement de systèmes d’exploitation ou encore, la programmation des robots.

coder robot avec framework python

Quel framework Python pour coder votre robot

Vous avez choisi d’utiliser le langage de programmation Python pour coder votre robot. Accessible aux débutants, mais suffisamment précis et puissant pour permettre aux experts de coder librement, Python dispose de nombreuses bibliothèques et de frameworks dédiés.

C’est notamment le cas de Django. Open source et gratuit, il est largement utilisé pour la création de sites et d’applications web. Robot Framework quant à lui, permet par exemple d’automatiser facilement les tests logiciels et autres tests de validation, notamment durant la phase de programmation d’un robot.

Cependant, il existe encore d’autres frameworks complets ou microframeworks adaptés pour coder un robot en langage Python : on peut notamment citer CherryPy ou TurboGears. Il ne tient qu’à vous de les découvrir et de les tester afin de vous faire votre propre opinion quant à leur compatibilité avec votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *