Quoi de plus merveilleux pour un enfant du XXIe siècle que d’initier les mouvements d’un robot par lui-même ? À droite, à gauche, en haut et en bas, rouler, monter, pousser, tourner… autant d’actions différentes qu’il est désormais possible de réaliser en apprenant à programmer le déplacement d’un robot soi-même.
Apprendre à programmer en jouant
L’École Robots s’est donné pour mission de permettre à tous et spécialement aux enfants, d’apprendre à coder et programmer un robot tout en s’amusant. Pas de contraintes, pas d’apprentissage rigoureux, mais une découverte pas à pas de l’univers informatique à travers la robotique.
Le principe est le suivant ; par le développement de différents robots programmables avec chacun leurs caractéristiques et leurs niveaux de complexité, l’enfant découvre les bases puis les subtilités d’un langage de programmation.
Scratch, langage C ou même Python, nous proposons des tutoriels et des cours variés, où la pratique est toujours privilégiée. L’apprentissage de la programmation se fait avec pour but d’apprendre à programmer le déplacement d’un robot traceur, pousseur ou pourquoi pas lumineux. Quoi de plus motivant pour un enfant ?
Expérimenter le déplacement des robots
Au quotidien, les robots prennent une place toujours plus importante dans la société. Dans l’industrie, mais aussi pour les loisirs et même petit à petit à la maison, ils remplissent grâce à leur langage de programmation, différentes tâches des plus simples aux plus complexes.
À travers l’apprentissage ludique du codage informatique, les enfants peuvent désormais, par l’utilisation de scripts, de connecteurs, d’actionneurs et avec leur imagination, concevoir entièrement un robot mobile auquel confier une mission. C’est l’exemple même de notre robot traceur, apte à suivre une ligne tracée sur une feuille grâce à son algorithme.
Programmer le déplacement d’un robot peut aussi lui permettre de retrouver son chemin dans un labyrinthe compliqué, ou donner à l’enfant qui apprend à programmer, l’opportunité de mesurer l’accélération linéaire du robot à l’aide d’un accéléromètre. Tout un programme !