Publié le
Comment Programmer Un Arduino Avec Scratch 2 ?

Scratch fait partie des langages de programmation les plus connus et les plus utilisés à travers le monde et pour cause ; développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2006, il est tout particulièrement adapté pour l’initiation des enfants au code informatique et la programmation aisée de petits robots.

programmer un arduino avec scratch2

Comment programmer un Arduino avec Scratch 2 ?

De son côté, Arduino une plateforme de prototypage open source dédiée à la création de projets électroniques. Si elle propose à la fois le matériel sous forme de cartes programmables et l’interface de programmation, elle s’utilise également avec Scratch, par exemple pour les enfants déjà familiarisés.

Pour programmer un Arduino avec Scratch 2, il est nécessaire de télécharger une application complémentaire qui permettra la compatibilité des deux environnements. Il peut s’agir du logiciel s2aio ou du logiciel Studuino, utilisé par École Robots.

Une fois téléchargé et décompressé, le logiciel choisi doit être exécuté afin de piloter à la fois la carte Arduino et Scratch 2. À noter que Scratch 2 est tout simplement la version 2.0 de l’application Scratch.

scratch2 pour programmation un robot arduino

Pourquoi programmer un Arduino avec Scratch 2

Les cartes programmables Arduino sont capables de recevoir, comprendre et exécuter des ordres précis. C’est ce qui fait leur succès. Aussi et surtout dans le cas de la programmation robotique, l’utilisation d’un langage simple et intuitif, permet à chacun, aux débutants et aussi aux enfants, de voir son projet aboutir.

Tous les kits robotiques École Robots peuvent être programmés avec Scratch grâce à différents niveaux de complexité pour satisfaire tous les âges. Plus besoin de suivre des études dans le domaine informatique, ou de se mesurer à une tâche ardue et rébarbative pour programmer un robot !

Grâce au matériel Arduino et au logiciel Scratch 2, tout devient facile, clair et ludique. Les instructions sont faciles à créer et à assembler. En quelques semaines il devient possible de donner vie à un robot entièrement conçu et programmé de ses mains. À qui le tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *