L’étude de la programmation robotique approche de nombreuses disciplines et demande la mise en œuvre de nombreux savoirs ou qualités. Ainsi, il est nécessaire pour le programmeur de choisir le langage le plus adapté au code — et donc aux actions — qu’il souhaite produire. En informatique, la programmation robotique en C, C++ est particulièrement populaire.
Qu’est-ce qu’un langage de programmation
Les langages de programmation sont utilisés par les programmeurs pour communiquer avec les robots qu’ils configurent, mais aussi pour communiquer entre eux. Avec leur propre syntaxe et une signification précise, ils sont régis pas des règles comme toute autre langue.
Pour la programmation d’un robot, le langage de programmation produit un ou des algorithmes qui engendrent les programmes informatiques destinés à le faire fonctionner (rouler, s’allumer, s’ouvrir…).
L’École Robots utilise notamment le langage Arduino basé sur C/C++, pour le développement de projets électroniques et la programmation robotique à partir d’une carte Arduino ou de l’environnement Studuino.
Pourquoi choisir la programmation robotique en C, C++ ?
De tous les langages de programmation existants, les langages C et C++ font partie de ceux qui offrent le plus grand contrôle en temps réel du robot, ainsi qu’une grande rapidité d’action.C’est pourquoi ils sont majoritairement utilisés à travers le monde.
C++ notamment, offre une meilleure gestion des ressources et un contrôle avancé de la mémoire. Dans le cas de mini robots ou si vous disposez d’un espace de stockage limité, il est donc parfaitement approprié.
Enfin, la programmation robotique en C, C++, vous assure une grande compatibilité puisque de nombreux autres logiciels sont codés à l’aide de ces langages.
C’est par exemple le cas des systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X, iOS, Linux ou Android (c’est-à-dire d’à peu près tous les systèmes d’exploitation grand public utilisés actuellement) et des bases de données MySQL ou Oracle.