La programmation d’un robot par un enfant, c’est un peu l’enfant lui-même à l’origine de son jouet. Bien que ce dernier ait été conçu en amont, pièce par pièce, et ce afin de pouvoir être assemblé facilement, c’est l’étape de la programmation qui lui donne enfin vie. Pour la rendre possible par des enfants, École Robots a adapté son interface.
Quels langages de programmation pour les enfants
De l’avis général, l’environnement Scratch est le plus accessible pour les enfants. Non seulement celui-ci est gratuit, mais il permet à l’enfant de travailler, seul, en collaboration avec sa classe, ou avec ses parents.
Pour cela, différents niveaux de langage lui sont proposés. Dès 6 ans, la programmation d’un robot peut se faire grâce à Scratch icônes. Le langage de programmation est ici remplacé par des symboles qu’il faut agencer pour créer une syntaxe efficace.
Scratch blocs vient ensuite prendre le relai. Le fonctionnement est toujours celui du glisser – déposer, mais ce ne sont plus des icônes qui font le code, mais bien des mots que l’enfant doit comprendre pour pouvoir les structurer correctement.
Comment programmer un robot simplement ?
Pour une programmation simple de robot enfant, nous l’avons vu, il est essentiel d’utiliser le bon langage afin qu’il soit compréhensible en fonction de l’âge du petit codeur. Cela afin d’éviter notamment que la programmation ne se transforme en parcours du combattant frustrant.
Ensuite, vient le temps du transfert. Un fois le code écrit ou mis en forme et testé sur ordinateur, tablette et même sur smartphone, il faut le transférer vers la carte programmable du robot afin que celui-ci puisse exécuter le programme.
Si le robot se comporte comme prévu, c’est que le code est valide. Si ce n’est pas le cas, il faut l’étudier et trouver où se cache l’erreur pour la corriger. Ensuite ? Il n’y a plus qu’à regarder fonctionner le robot programmé par votre enfant !