Depuis quelques années, la France voit arriver sur le marché de plus en plus de robots programmables à destination des enfants. À mi-chemin entre le jouet et l’outil informatique, ils mettent au défi parents et enfants, de se familiariser – et même plus – avec la programmation robotique.
Qu’est-ce qu’un robot programmable ?
Si l’on prend dans leur individualité les deux mots, d’un côté se trouve robot et de l’autre programmable ou programmation. Pour le premier, le dictionnaire Larousse indique : “Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable.”
Pour le second, la définition est la suivante : “Établir à l’avance une suite d’opérations ; planifier, déterminer à l’avance le moment et les modalités d’une action”, suivie de : “Écrire les programmes informatiques correspondant à l’algorithme de résolution d’un problème”.
Un robot programmable pourrait donc être défini comme un appareil automatique capable d’exécuter des opérations planifiées et correspondantes à la résolution d’un problème, ou plus simplement, un dispositif auquel il serait possible de donner des ordres grâce au code informatique.
Quel est le meilleur robot programmable pour un enfant ?
Il existe sur internet, des sites spécialisés comme l’École Robots, qui vous permettent de découvrir différents modèles de robots adaptés aux envies et aptitudes de votre enfant en fonction de son âge.
Chez Lego, le kit Lego Boost est recommandé pour les 7-12 ans. Ce robot aux grands yeux bleus se déplace sur des chenilles et fait sans aucun doute partie des plus simples à programmer.
Le robot Jimu Kit Cosmos de la marque Ubtech, s’adresse aux enfants entre 8 et 12 ans. Avec son style attachant, il fait partie de ceux qui exploitent le mieux le langage Scratch. Un petit bémol toutefois, pour le manque de compatibilité des pièces.
Chez École Robots, les robots grand public sont nombreux et offrent de multiples possibilités à exploiter dès 6 ans avec l’aide d’un adulte. Grâce à trois niveaux différents, le logiciel Scratch est ici exploité à son maximum pour une création sans limite ou presque, et un meilleur robot programmable grâce à ses briques modulables.