Au fil des années, la programmation robotique s’est peu à peu démocratisée tandis que l’électrotechnique s’invite dorénavant, parfois à l’école. Pourtant, pour les enfants par exemple, programmer un robot afin qu’il accomplisse une ou plusieurs actions reste du domaine du sensationnel, notamment s’ils sont eux-mêmes aux commandes du logiciel de programmation de leur robot.
À quoi sert le logiciel de programmation de robot ?
En robotique, le logiciel de programmation n’est ni plus ni moins, qu’une interface de communication. Grâce à lui, il devient possible d’initier les enfants plus facilement aux secrets du codage.
Il peut se présenter de différentes façons, utiliser des icônes comme Scratch, ou des morceaux de syntaxe et, pour les utilisateurs plus avancés, demander la rédaction de lignes de code fonctionnelles.
Toutefois, le principal avantage du logiciel de programmation robot, est sa variété. Il permet en effet de rendre le code accessible à tous, et ce, simplement après une courte période de familiarisation. Vous en doutez ? Pourtant, c’est la raison pour laquelle les enfants apprécient tant les cours de programmation ; complets, ils n’en restent pas moins ludiques et tournés vers la pratique.
Véritable lien entre le cerveau humain et le cerveau du robot — sa carte programmable — le logiciel de programmation permet donc de mettre en forme, de compiler et de transférer les instructions à donner au robot.
Comment choisir le programme le plus adapté ?
La programmation de robot pour enfant est une discipline nouvelle, mais bénéfique en bien des points. Garçon ou fille, férus de mathématiques ou non, tous peuvent apprendre à coder et ainsi donner vie à leur propre robot et prendre confiance en eux.
Pour cela, il est essentiel de choisir un logiciel adapté et compatible avec votre matériel informatique. Pour les débutants, Scratch semble tout indiqué. C’est d’ailleurs le programme qui équipe nos kits robotiques d’initiation.
Avec ses trois niveaux il permet aux enfants de découvrir la programmation : d’abord par les icônes avant d’utiliser le glisser-déposer pour assembler et ordonner des séquences de code pré-écrites. Enfin, ils finiront par véritablement coder en utilisant un langage de programmation avancé tel que le langage C.