Ressources pédagogiques des kits Éducation
Avec les Boîtes Éducation, bénéficiez gratuitement d’un ensemble de ressources pédagogiques pour enseigner la programmation de robots, de l’école primaire au lycée.
Un Cursus de robotique complet pour apprendre à programmer au collège
Les manuels du cursus ci-dessous proposent aux élèves de programmer leurs robots sur Scratch (pour Studuino). Ils abordent un panel de domaines où la programmation est à l’oeuvre : objets programmés de la vie quotidienne, voitures, machines et robots industriels ou encore la marche.
Répartis sur 3 niveaux, les 13 manuels sont organisés en 4 chapitres d’une heure et donnent lieu à 52 heures de cours au total. Les flèches du cursus mettent en évidence la progression préconisée entre les manuels de chaque niveau.
Manuels de cours des élèves
1 : Comment fonctionnent les feux de signalisation
2 : Fabriquer des feux pour piétons
3 : Fabriquer un feu à bouton pressoir
4 : Fabriquer un feu piéton équipé d’un dispositif sonore
1 : Une ville pleine de lumières
2 : Créer ton spectacle de lumières
3 : Un spectacle de lumières avec des capteurs
4 : Créer un spectacle son et lumière
1 : Conduire en toute sécurité
2 : Les voitures électriques à moteur
3 : Comment une voiture tourne
4 : Les voitures autonomes
1 : Tout sur les portes automatiques
2 : Construire une porte automatique
3 : Programmer les portes avec des capteurs
4 : Une porte automatique sécurisée
1 : Rouler avec deux moteurs
2 : Systèmes de conduite autonome
3 : Systèmes anticollisions
4 : Voiture sur circuit
1 : Programmer avec des variables
2 : Une boîte à musique électrique
3 : Faire une guitare
4 : Améliorer la guitare
1 : Bras robotique à 3 axes
2 : Contrôler un bras robotique
3 : Angles et variables des servomoteurs
4 : Faire des livraisons
1 : Éléments d’une machine
2 : Les essuie-glaces
3 : Un chariot élévateur à engrenages
4 : Contrôler un chariot élévateur
1 : Développer un jeu et un personnage
2 : Attraper les bananes
3 : Développer le jeu
4 : Présenter et expliquer
1 : À propos des accéléromètres
2 : Contrôler une voiture
3 : Faire un robot de combat
4 : Duel de robots
1 : Construire un robot marcheur
2 : Le robot bipède
3 : Programmer le robot marcheur
4 : Améliorer ton robot marcheur
1 : Programmer la manette
2 : Les bases du jeu
3 : Concevoir le système du jeu
4 : Présenter et expliquer
1 : Fabriquer un scanbot
2 : Améliorer ton scanbot
3 : Trier les blocs
4 : Compter les blocs
Le manuel du professeur répond à trois objectifs :
1. Vous familiariser d’abord avec les différents composants de la Boîte Éducation.
2. Vous guider ensuite dans l’installation des pilotes et logiciels nécessaires pour enseigner la programmation des robots au collège.
3. Enfin vous permettre ainsi de parer aux problèmes éventuels qui peuvent survenir et ralentir considérablement le bon déroulement de votre cours.
Les robots du cursus collège sont programmés avec le logiciel Scratch.
Découvrir Scratch : installation et présentation générale du logiciel.
Apprendre à programmer avec Scratch : apprenez à programmer tous nos capteurs et actionneurs avec les blocs de Scratch.
Consultez l’ensemble de notre documentation.
La robotique dans les programmes scolaires du collège
« Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel puis vérifier le comportement attendu. »
« Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs»
Notre boîte Éducation est donc parfaite pour enseigner la programmation à tous les âges, de la primaire au lycée.