Petit ou grand, enfant ou adulte, une des meilleures façons d’apprendre reste le jeu. Cette recette universelle permet notamment, aux enfants à travers le monde, d’assimiler chaque jour de nouvelles connaissances et de, dès leur naissance. Au sein des écoles Algora partout en France, cette idée est au cœur de l’enseignement proposé ; un jeu de programmation de robot, pour apprendre plus facilement.
Pourquoi apprendre à coder ?
Pour un enfant comme pour un adulte, chaque réussite est une grande victoire. Aussi, dans un monde où le code est central, où de plus en plus de métiers sont tournés vers le numérique et où les robots peuvent être des supers-héros, la programmation est une capacité précieuse.
Non seulement sa connaissance permet de comprendre et de bien utiliser les outils d’aujourd’hui et de demain, mais en plus elle donne aux plus jeunes une incroyable confiance en eux par l’acquisition de nouveaux savoirs encore assez peu répandus.
Mais alors, pourquoi apprendre à coder en construisant des robots ? Tout simplement par que la mise en place d’une pensée créative dès les premières années d’apprentissage, permet une réflexion différente et même décalée par la suite : le fameux “Thinking out of the box !”
Apprendre la programmation en s’amusant
C’est en partant de ce constat que les écoles Algora ont mis au point un programme novateur destiné à tous ceux qui souhaitent allier divertissement et apprentissage en mêlant jeu et programmation de robot.
Les écoles Algora proposent aux enfants de 6 à 9 ans et aux adolescents de 9 à 14 ans d’apprendre à coder de façon autonome et progressive en utilisation la programmation robotique. Ateliers d’apprentissage et jeux de mise en situation se succèdent pour un enseignement bienveillant, positif, dynamique et vivant.
À aucun moment l’enfant n’est mis en échec par son professeur. Il constate par lui-même que son programme ou son assemblage ne fonctionne pas et cherche – par l’essai – à comprendre pourquoi.