L’informatique dans les programmes scolaires
L’apprentissage de la programmation de l’école primaire au lycée
Le programme informatique au lycée
La programmation au lycée est enseignée dans le cadre de la spécialité « Informatique et sciences du numérique » proposée aux séries scientifiques. Parmi les activités d’apprentissage suggérées par le programme, la programmation de robots figure à plusieurs reprises.
L’étude de la robotique ne se limite d’ailleurs pas seulement à la maîtrise d’un langage de programmation, mais aborde aussi les mécanismes de pilotage et l’étude de ses composants :
- L’étude d’un minirobot permet de découvrir les mécanismes de pilotage et de communication dans l’exécution de tâches complexes, interférant ainsi directement avec le monde physique.
- Identifier les composants d’un minirobot puis comprendre leurs rôles respectifs.
- Programmer (dans un langage de haut niveau) un minirobot afin de lui faire exécuter une tâche complexe.
Le programme informatique au collège
Le programme d’informatique tel qu’il a été défini pour le collège reste assez court. Mais la robotique, les moteurs et les capteurs sont clairement au centre. Voici quelques exemples d’activités spécifiques inscrites au programme:
- Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme informatique commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Notre cursus suit de près les indications données par l’Education Nationale en mettant en place la programmation de robot.
Le programme informatique à l’école primaire
La découverte de la programmation à l’école primaire débute dès le cycle 2, à partir du CP, et se poursuit jusqu’en CM2. Elle consiste essentiellement à programmer les déplacements d’un robot et à animer un personnage sur un écran :
- Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et à la production d’algorithmes simples.
- Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).