Au même titre que le français, la géographie ou les mathématiques, la programmation robotique sera bientôt indispensable à la formation complète des enfants. Partie intégrante du monde de demain, les robots sont partout. Aussi, apprendre à les concevoir et à les programmer, représente dorénavant, un véritable atout.
Qu’apprend-t-on lors d’une formation à la programmation d’un robot ?
La programmation robotique est un sujet extrêmement vaste qui englobe à la fois la mécanique et la biologie, la géométrie, la physique, l’ingénierie, l’électronique et bien d’autres sujets encore.
Partagé entre savoirs théoriques et pratiques, ce type de formation permet aux enfants d’appréhender concrètement la conception d’un robot depuis la formation de sa structure jusqu’à la programmation de sa carte programmable en passant par la connexion de chaque élément interne, contrôleurs, câbles USB, LED, batterie…
Aussi, une des plus grandes parties de cet apprentissage — si ce n’est la plus grande — est la maîtrise du langage de programmation indispensable pour donner vie à un robot.
Pourquoi choisir l’école Algora ?
Poursuivre un cursus éducatif et prendre des cours de programmation permet à coup sûr et à chacun, d’enrichir durablement ses connaissances. La formation à la programmation d’un robot dispensée par l’école Algora, permet pour sa part aux enfants entre 6 et 15 ans ou plus, d’apprendre à programmer un robot en s’amusant.
Entre 6 et 9 ans, le cursus destiné aux plus jeunes propose sur deux ans, une initiation à la programmation durant trois heures chaque mois. Puzzle 3D, robotique et codage premier pas y sont abordés.
Entre 10 et 14 ans et sur 3 années, les adolescents apprennent à construire leur robot et à le programmer. Les modèles à réaliser se complexifient progressivement, jusqu’à atteindre le niveau prévu par le cursus. Langage de programmation Python et thèmes connexes comme l’intelligence artificielle ou la place de la robotique dans la société actuelle, sont alors abordés.