Construire, créer de ses mains, donner vie à un objet… autant d’actions valorisantes pour l’enfant qui fait le choix de concevoir son propre jouet. Fabriquer un robot pour enfant requiert en effet imagination, curiosité, concentration et persévérance. Mais, une fois terminé, il est et restera pour longtemps, son plus beau projet.
Petite définition du robot pour enfant
Très présents dans la société actuelle, tout le monde connaît les robots. S’ils sont encore relativement simples, ils sont partout et prennent des formes très différentes : barrière de péage, billetterie de train, panneau de commande dans les fast-foods, appareils électroménagers… Aussi, les robots pour enfant sont très différents.
Chez École Robots, les blocs qui les composent revêtent des couleurs pastel très douces. À ce propos, nos blocs sont assez novateurs puisqu’il est possible de les imbriquer à peu près dans tous les sens afin d’aboutir à des formes tout à fait originales ou au contraire, inspirées de ce que fait la nature.
Ainsi, le robot pour enfant présente des couleurs agréables à l’œil et une physionomie sympathique à l’instar de notre robot-araignée. Il n’est pas trop grand ni trop lourd pour être manipulé sans aide et s’accompagne dès le départ, de tous les composants nécessaires à son fonctionnement.
Différentes étapes pour fabriquer un robot enfant
Pour fabriquer un robot enfant, la première étape est d’assembler d’une part les briques qui feront son squelette — vous n’aurez pour cela, besoin d’aucun outil — et d’autre part, les différents moteurs et connecteurs qui lui permettront de se mouvoir et d’être autonome.
Chaque étape vous est indiquée dans l’ordre, puis est scrupuleusement détaillée à travers les manuels, les PDF et les vidéos fournis. En suivant les différents stades de développement de son robot, l’enfant limite les risques d’incompréhension et surtout, obtient rapidement un robot fonctionnel avec lequel il peut apprendre et s’amuser.
Cependant, avant cela, la phase de programmation doit être effectuée. Le code produit est alors transféré vers la carte mémoire du robot, laquelle va ensuite diriger l’ensemble des mouvements ou des actions programmées.