Nous allons programmer un buzzer pour jouer différentes notes selon la distance à laquelle vous placez votre main devant le photoréflecteur IR.
8.1. Préparation
Connecter une LED et un capteur de son à un connecteur pour capteur/LED/buzzer.
Vous devez les connecter à une carte d’extension en utilisant un câble de connexion pour capteur à 3 fils.
Connectez le buzzer à P0 et le photoréflecteur à P1.
Un photoréflecteur IR émet de la lumière infrarouge invisible grâce à une petite LED, transformant en valeur la quantité de lumière réfléchie capturée par son détecteur. Cela signifie que plus l’objet sera proche, plus ses valeurs seront grandes. Mais si l’objet est trop près, il ne sera pas du tout détecté. Certaines couleurs sont également mieux réfléchies que d’autres qui peuvent affecter les valeurs du capteur.
★ La lumière naturelle contient de la lumière infrarouge qui peut être détectée. Selon votre environnement, cela peut affecter les valeurs de votre environnement.
8.2. Programmer
① Créer le programme
Les valeurs du photoréfecteur IR vont de 0 à 800 (avec de légères différences selon votre modèle). Programmer des conditions basées sur les valeurs de votre photoréflecteur IR vous permet de programmer votre buzzer à jouer différentes notes comme montré ci-dessous.
② Transférer et tester le programme
Téléchargez votre programme et transférez-le sur votre carte micro:bit (cf.section 3.2. pour savoir comment transférer un programme). Dès que le programme a été transféré, approchez votre main du photoréflecteur IR et éloignez-la pour changer les notes que le buzzer joue.