Ressources pédagogiques
des kits éducatifs ESPeRobo
Avec ces kits robotiques, bénéficiez gratuitement d’un ensemble de ressources pédagogiques pour enseigner la programmation de robots en Python, du collège au lycée.
Le Python au collège : des manuels de cours pour apprendre à programmer des robots
Les manuels de cours ci-dessous proposent aux élèves de programmer leurs robots en Python. Les élèves aborderont les bases du langage Python en programmant des voitures, des barrières automatiques ou encore des systèmes de feu de signalisation. Divisé en 2 parties, le 1er manuel est estimé à 10 heures de cours au total et les manuels d’apprentissage appliqué à 4h de cours chacun.
Partie 1 : Programmer des LED
Partie 2 : Programmer des voitures
Chapitre 1 : Notions de base sur les servomoteurs
Chapitre 2 : Une barrière pousse-bouton
Chapitre 3 : Une barrière à réflecteur
Chapitre 4 : Techniques avancées
Chapitre 1 : Construire une voiture automatisée
Chapitre 2 : Comment fonctionne le transporteur ?
Chapitre 3 : Les opérateurs booléens
Chapitre 4 : Programmer le transporteur
Le Python au lycée : des manuels pour maîtriser les bases de Python et programmer des robots
Ces manuel de cours proposent aux élèves du lycée d’apprendre les bases du langage Python en programmant les capteurs et actionneurs de la carte ESPeRobo. Chaque manuel de cours est estimé à environ 4 heures de cours.
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Les données en Python
Chapitre 3 : Les variables en Python
Chapitre 4 :Les fonctions en Python
Chapitre 5 :Les objets en Python
Chapitre 1 : Les séquences et les boucles
Chapitre 2 : Le traitement à branches
Chapitre 3 : Les classes
Chapitre 4 :Contrôler les LED de l'ESPeRobo
Les robots du cursus Python pour le collège et le lycée sont programmables en langage Scratch 3.0 ou Python.
Consulter notre page support : accéder à l’ensemble de notre documentation et installer les environnements de programmation.
Découvrir ESPeRobo : l’environnement matériel et logiciel pour programmer nos robots en Python.
La robotique dans les programmes scolaires du collège et du lycée
« Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel puis vérifier le comportement attendu. »
« Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs»
“Identifier les composants d’un minirobot puis comprendre leurs rôles respectifs.”
“Programmer (dans un langage de haut niveau) un minirobot afin de lui faire exécuter une tâche complexe.”