L’apprentissage de la programmation par les robots est accessible dès la primaire et l’âge de 6 ans. Toutefois, prendre des cours de programmation au collège peut s’avérer utile et tout à fait judicieux par rapport au calendrier de l’éducation nationale.
27 robots différents à construire et programmer au collège
Les kits éducation nationale sont particulièrement complets et tout à fait adaptés à un apprentissage progressif par les élèves, en groupe, avec leur professeur. Pour prendre le temps de détailler chaque aspect du codage d’un robot, cet enseignement est réparti selon 3 niveaux différents.
Les débutants commencent par la programmation de feux de signalisation et de jeux de lumière, celle d’une voiture puis d’une porte automatique. Le niveau intermédiaire prévoit une introduction aux jeux et à la domotique, l’approche des machines et outils, des robots industriels et du contrôle d’une voiture.
Enfin, le niveau 3 offre la possibilité de développer soi-même un jeu, de construire une manette de contrôle, un robot marcheur et de s’initier à l’automatisation industrielle. Tout un programme !
Des manuels de cours détaillés pour les élèves
Chaque enfant peut accompagner ses cours de programmation niveau collège, par la lecture des manuels fournis par École Robots. Selon le même rythme, ses manuels d’apprentissage disponibles en version papier ou numérique, reprennent un à un les points de progression liés à la découverte du code informatique au collège.
À noter que la version numérique est accessible gratuitement en téléchargement et peut donc servir aux indécis à en apprendre plus quant aux cours de programmation niveau collège proposés par École Robots.
Enfin, et pour une préparation optimale de chaque cours, le manuel du professeur est lui aussi accessible en deux versions. Il permettra à chaque enseignant — même novice en programmation — d’appréhender ce nouveau matériel et d’anticiper chaque cours et son déroulement en détail, pour un meilleur accompagnement des élèves.