La programmation d’un robot par un enfant lui demande de mobiliser des ressources très diverses ; créativité, réflexion, imagination, logique, mémoire… En ce sens, des cours & formations pour apprendre à coder, sont indissociables pour certains, de l’épanouissement.
Apprendre à programmer pour s’épanouir
De plus en plus, les métiers du numérique remplacent les autres. L’ordinateur est partout, présente de multiples utilités et s’adapte toujours plus aux besoins de la société. Bien avant de chercher un emploi ou de créer le sien, l’enfant du 21e siècle doit apprendre à l’utiliser, de même que de nombreuses autres interfaces codées.
Dès lors, pourquoi ne pas lui proposer d’appréhender et même de comprendre le fonctionnement des composants derrière l’écran ? Pourquoi ne pas lui offrir également la possibilité d’entrer dans le détail de ces appareils technologique, puis, à son tour, d’en modifier le comportement ?
C’est ici qu’intervient l’école Algora en proposant aux plus jeunes, entre 6 et 14 ans, des cours et des ateliers pour apprendre de façon ludique et adaptée, la programmation d’un robot pour enfant.
Le niveau de programmation évolue avec l’enfant
Pour les plus jeunes, le déroulement des cours au sein des écoles Algora, se présente selon trois grandes thématiques :
- la création de puzzles 3D pour permettre à l’enfant de visualiser dans l’espace, les différentes possibilités qui s’offrent à lui par l’imbrication des différentes pièces,
- la phase de construction robotique au cours de laquelle chaque enfant peut tester sa capacité à mettre en œuvre différentes constructions de robot,
- la programmation à proprement parler qui intervient dans un troisième temps, en parallèle à une initiation au langage de programmation Icônes ou Scratch.
L’installation progressive de notions plus complexes par le jeu, permet à chaque enfant de suivre le cours et d’en profiter de la même façon, sans se sentir lésé ou frustré. Au rythme d’une heure de cours trois fois par mois, chacun est libre d’avancer à son rythme et même, de passer d’Icônes à Scratch, quand il se sent prêt.
Enfin, pour des cours toujours intéressants et l’éveil permanent des petits participants, chaque thématique est abordée de façon arbitraire, et ce, dans le but d’éviter découragement et ennui.