Faire de ses mains, réfléchir, chercher à comprendre, imaginer, essayer, construire un robot programmable puis le tester encore et encore jusqu’à son fonctionnement optimal. C’est le challenge éducatif que vous propose l’École Robots avec ses kits robotiques programmables à assembler et faire fonctionner dès 6 ans.
Comprendre la programmation robotique
La programmation utilise différents langages qu’il est nécessaire de comprendre et de maîtriser pour réaliser différentes actions : animer une interface, émettre des sons, des vibrations, ordonner un déplacement…
Comme tous les langages, au plus l’approche est précoce, au plus mieux elle est comprise et pourra être intégrée en s’ajoutant à une méthode de réflexion naturelle. C’est avec cette logique à l’esprit, que l’École Robots et les écoles Algora, souhaitent accompagner les enfants dès 6 ans, vers un apprentissage pédagogique de la programmation robotique.
Pour les plus jeunes, mais également par la suite – l’école Algora propose des cursus adaptés aux collégiens, aux lycéens et aux adultes – tout l’intérêt réside dans la liaison entre l’écriture ou l’organisation du code, l’assemblage des différents éléments du robot et enfin, son animation.
Construire un robot programmable
Si les robots éducatifs programmables vous sont proposés en kit, c’est bien qu’une partie de leur intérêt réside dans le fait de les assembler de A à Z. C’est pourquoi, tous les kits robotiques se présentent dans une boite remplie de divers composants, accompagnée de liens vers des manuels à télécharger.
En partie différents en fonction du robot programmable sélectionné, les kits robotique reprennent toutefois un matériel relativement similaire ; de nombreuses briques et pièces de formes variées destinées à la structure même du robot, des câbles de fonctionnement, des connecteurs de type LED ou buzzer et enfin, des pièces utilisées pour actionner le robot, de type boîtier de batterie.
Pour construire un robot programmable, deux étapes différentes vont donc être nécessaires : l’une de programmation et l’autre d’association des différents éléments (repérage, assemblage et branchement). Pour ce faire, l’École Robots a pensé à tout avec des briques adaptées à tous ses robots, autorisant 60 combinaisons grâce à 15 ouvertures et la possibilité d’emboîter les pièces en diagonal.