Parmi les grands classiques des robots pour enfants, se trouve le robot de combat. Avec les jeux de société et les jeux vidéo du même calibre, il ravit tous les fans de stratégie, d’anticipation et coups spéciaux portés à l’adversaire.
Construire soi-même un robot de combat
École Robots propose de nombreux kits robotiques pensés pour construire toutes sortes de robots différents dont le robot-grue. Avec son bras long et articulé, il fait figure d’ovni au milieu des autres constructions. Mais, le robot-grue possède une caractéristique supplémentaire.
Télécommandé, il peut être dirigé à la demande par son créateur. À la différence du robot programmé qui effectue toujours les mêmes actions dans le même ordre, le robot télécommandé répond aux commandes de l’utilisateur. Ainsi, le robot-grue peut aisément être transformé en robot de combat.
Pour construire ce robot, les enfants dès 8 ans commanderont le kit robotique « robots avancés » et utiliseront tout le matériel mis à leur disposition, à savoir de nombreuses briques différentes, des câbles de connexion et un accéléromètre capable de suivre les mouvements de leur main, en lieu et place de la télécommande.
Caractéristiques du robot de combat
Très différent des autres, le robot de combat présente différentes caractéristiques qui lui permette de s’opposer à un concurrent en vue de remporter ou non le match auquel il aura été invité à participer.
En premier lieu, la construction, construire son robot de combat, demande que celui-ci soit d’une stabilité à toute épreuve. En effet, tout robot qui tenterait de renverser son adversaire et finirait par lui-même chanceler en raison d’un manque d’équilibre risquerait d’être considéré comme peu efficace.
Également, tous les robots de combat doivent disposer d’un élément offensif. Pour le robot-grue École Robots, il s’agit d’un bras articulé terminé par une pince téléguidée capable d’attraper des objets. Une fois construite, celle-ci peut se transformer en arme capable de désarçonner l’ennemi !