“Chaque jour de la vie, apprendre pour tromper l’ennui” pourrait être un axe de réflexion intéressant. Il est certain que lorsqu’un enfant apprend, et ce quelle que soit la matière, mais à plus forte raison si elle est inédite, son esprit et son attention sont captés, parfois pour de longues minutes, des heures et même pour toute une vie. La question à se poser est alors la suivante : “Que penser de construire et programmer un robot ?”
L’École Algora, pour apprendre à construire et programmer un robot
Partout en France métropolitaine, mais aussi en Belgique, au Maroc, sur l’île de la Réunion, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et en Polynésie française, les écoles Algora dispensent, plusieurs heures par mois pour chaque élève, des cours d’initiation et d’apprentissage de la programmation informatique à travers les robots.
Selon le cursus, les enfants, adolescents et adultes participants, apprendront à penser et construire un robot de toutes pièces. Pour cela, ils disposent de briques innovantes pouvant être connectées en diagonale, et de pièces complémentaires telles que courroies, moteurs, roues, LED, batteries… Bien entendu, des manuels d’apprentissage pédagogiques viennent compléter cet équipement.
Une fois la conception acquise, la programmation entre en jeu. Pour cela, chaque niveau utilise les langages adaptés, Scratch, Python, Tickle …en fonction du matériel choisi et des besoins de chacun.
Deux cursus pour les enfants
Avec deux cursus distincts en fonction de l’âge, l’école Algora dispense un enseignement dynamique, adapté aux envies et aux besoins des enfants de 6 à 14 ans.
Le premier cursus s’adresse aux enfants en âge scolaire de 6 à 9 ans. Avec trois thématiques variées ; puzzles 3D, robotique et programmation, il propose une initiation complète et adaptée, basée sur notre solution Studuino (Scratch + Arduino).
Le second cursus robotique accueille des enfants et des adolescents de 9 à 14 ans, pour trois années de découverte et d’apprentissage de la robotique et de la programmation au gré de 12 niveaux différents, depuis la mise en place de feux de signalisation, jusqu’à la construction du robot “À la chasse aux blocs !”.