C’est un passe-temps à la fois tout ce qu’il y a de plus extraordinaire et de plus normal au XXe siècle. Construire un petit robot chez soi est désormais accessible à tous, à tous les budgets et à tous les âges. De plus, une fois assemblé, le jouet robotique peut dorénavant être animé.
Quelques bases pour construire un robot
Avant toute chose, pour construire un robot chez soi, quelques équipements et accessoires sont nécessaires. À travers sa boutique, École Robots vous propose de retrouver tous les éléments nécessaires regroupés dans ses kits robotiques déjà prêts à l’emploi.
Pour créer le corps du robot, ils contiennent des briques de tailles, de formes et couleurs différentes. Grâce à leurs 15 encoches chacune, elles peuvent être assemblées de 60 façons différentes et permettent donc de réaliser des robots variés.
Toutefois, pour comprendre comment construire un petit robot, il est également intéressant et presque incontournable, d’appréhender le fonctionnement d’éléments tels que moteurs, servomoteurs, roues et autres courroies nécessaires au mouvement.
Comment construire un petit robot et l’animer ?
Bien entendu, le robot quelle que soit sa taille, n’a pas été imaginé pour rester sans vie, sinon, il s’agirait d’une figurine. Une fois correctement élaboré, une opération de programmation reste donc à mettre en place.
Pour cela, les kits robotiques École Robots, sont livrés accompagnés du matériel nécessaire pour la création facile d’un code informatique fonctionnel. Pour les jeunes enfants qui souhaitent apprendre à construire un petit robot, l’environnement Scratch est proposé, et ce dans plusieurs versions.
Ainsi, Scratch icônes est utilisable dès 6 ans, tandis que Scratch blocs part à la découverte des premières véritables lignes de code pré-écrites, avant l’utilisation au collège du matériel Arduino et l’approche du langage C. Au fil des années, les kits robotiques offrent donc à chacun, la possibilité de créer de ses propres mains, un petit robot pratique.