La construction d’un robot dès 3, 7 ou 8 ans peut sembler ambitieuse et pourtant il n’en est rien. Dès tout petit, les enfants sont naturellement capables de prouesses étonnantes. Aussi, il est essentiel de leur démontrer à quel point ils peuvent facilement accomplir de grandes choses.
Pourquoi apprendre à coder dès le plus jeune âge
La question à se poser n’est pas vraiment de savoir pourquoi apprendre. Tout au long de la vie, il est intéressant de découvrir et d’assimiler de nouvelles connaissances. Par contre, il est utile de se poser la question de l’intérêt d’apprendre à coder, surtout pour un enfant.
Au XXe siècle, le code informatique fait partie du quotidien. Chaque jour, en utilisant un smartphone à la maison ou un tableau blanc interactif à l’école, les enfants sont confrontés à différents types de codes sans le savoir. Un avantage pour eux dans le futur, serait de les comprendre et d’apprendre à les utiliser.
De plus, la programmation informatique est une activité d’éveil étonnamment complète. Concentration et organisation de la pensée pour résoudre les problèmes de fonctionnement, pensée créative pour trouver une solution adaptée et développement de la pensée critique pour reconnaître et solutionner ses erreurs, pour les enfants, la construction d’un robot dès 3, 7 ou 8 ans à tout bon.
Les cursus enfant de l’école Algora
Aussi, pour accompagner l’initiation puis l’apprentissage du codage dès le plus jeune âge, l’école Algora propose différents cursus pensés tout particulièrement pour les jeunes enfants. En présentiel, mais aussi à distance, ces cours de construction puis de programmation de robot, sont accessibles à tous.
Dans un premier temps, une approche est réalisée par la création de puzzles en 3D pour permettre à tous les enfants de visualiser leur création — et leur futur robot — sous la perspective d’un volume amené à bouger et à se déplacer.
Enfin, avec le temps, l’apprentissage évolue vers la création d’un robot complet, programmable grâce à Scratch icônes, à l’aide de symboles simples à comprendre et à manipuler. Le tout est accompagné des explications d’un animateur et du support de manuels pédagogiques détaillés.