Il existe sur le marché, plusieurs alternatives aux cartes programmables Arduino, en font partie les cartes NodeMCU ou encore Teensy. Pourtant, du côté des professionnels comme des débutants, Arduino reste largement favori pour une majorité de projets. C’est pourquoi faire communiquer Scratch 2 avec Arduino, apparaît comme particulièrement intéressant.
Scratch pour Arduino = S4A
Très complet, Arduino se suffit à lui-même avec d’un côté un matériel efficace et de l’autre, une interface de programmation baptisée Arduino IDE. Grâce à cet ensemble, il est possible de programmer l’allumage d’une lampe, des séquences d’arrosage automatique ou encore le comportement d’un robot.
Cependant, Arduino est majoritairement utilisé avec les langages de programmation C et C++ pas toujours accessibles aux débutants. Pour les enfants notamment, il est beaucoup plus facile d’utiliser le langage Scratch sous sa forme icônes. Mais alors, comment faire communiquer Scratch 2 avec Arduino ?
C’est ici que S4A (Scratch for Arduino) entre en jeu. Cette version adaptée de Scratch permet en effet de faire communiquer de façon simple et ludique les deux interfaces. Tout comme c’est le cas avec Scratch blocs, S4A utilise des blocs de code pour une approche universelle.
Découvrir Studuino
De leur côté, le matériel et le logiciel Studuino ont été spécialement conçus pour appréhender et développer les possibilités de programmation des robots. Cet environnement complet naît lui aussi de la rencontre entre les cartes programmables Arduino et l’interface Scratch.
Ainsi, chaque kit robotique École Robots est fourni avec sa carte à programmer, son ou ses servomoteurs, ses capteurs et ses câbles de branchement. Entier, il est prêt à être intégralement monté et programmé.
Enfin, faire communiquer Scratch 2 avec Arduino présente un dernier avantage et pas des moindres. Une fois familiarisé avec l’environnement — ce qui est très rapide — les possibilités sont presque infinies de même que les limites n’existent que par celles de votre imagination.