Pour savoir comment programmer un robot en Python, il faut sans aucun doute avoir d’abord suivi une initiation au codage et se renseigner à propos des prérequis. Heureusement, le langage de programmation Python est reconnu pour sa simplicité et son universalité.
Prérequis à l’utilisation du langage Python
Python est reconnu pour sa simplicité tant au niveau de la compréhension que de le mise en œuvre. Toutefois, certaines bases de connaissances pourront vous aider à apprendre comment programmer un robot en Python.
Si vous disposez de quelques bases en informatique et de certaines notions mathématiques — variables et fonctions notamment — Python vous tend les bras. À noter que si ces connaissances ne font pas encore partie des vôtres, vous pouvez les acquérir en débutant votre formation en programmation robotique avec Scratch et Arduino.
Une approche — même lointaine — du fonctionnement des algorithmes et de leur logique ainsi qu’une bonne capacité à conceptualiser l’organisation du robot avant même sa construction, pourront aussi vous être utiles pour rédiger vos premières lignes de code Python.
Comment programmer un robot en Python simplement
École Robots et les écoles Algora vous proposent les kits robotiques ESPeRobo. Clairs et complets, ils vous apportent tout le matériel nécessaire pour programmer un robot simplement en utilisant le langage Python.
D’un côté vous disposez de toutes les pièces nécessaires au fonctionnement mécanique du robot : briques de construction, capteurs, câbles de branchement, batterie, module… et de l’autre, des manuels gratuits et des vidéos offertes pour faciliter la compréhension et la mise en œuvre.
Il est à noter que depuis la réforme du lycée en 2019, l’enseignement de la programmation avec Python fait désormais partie du programme pour sa simplicité d’usage, son aspect concis, libre et gratuit, mais aussi pour la richesse des bibliothèques disponibles et la grande communauté fédérée autour de ce langage.