Les bénéfices de la programmation
Au delà de l’apprentissage du langage informatique, les bénéfices de la programmation sont nombreux car elle permet de développer beaucoup de capacités.
Notre but n’est pas de former de futurs informaticiens.
Les écoles de musique ne forment pas de futurs musiciens professionnels. Alors pourquoi en serait-il de même pour les autres activités créatives ? L’objectif des académies Algora n’est pas, à proprement parler, un objectif professionnel. Notre but n’est pas de former de futurs informaticiens mais de sensibiliser les enfants à l’apprentissage du langage informatique et aux bénéfices de la programmation.
Quand votre enfant suit des leçons de piano, cela ne ne veut pas dire qu’il doit devenir musicien professionnel. L’objectif de l’enseignement musical est culturel et intellectuel. La musique développe des capacités de l’enfant qui vont lui être utiles tout sa vie. Par exemple, la lecture des partitions, la mémoire, le développement harmonieux du cerveau gauche et du cerveau droit, les aptitudes musicales et artistiques (oreille, solfège)…
C’est la même chose pour les bénéfices de la programmation informatique : son enseignement place les enfants dans une situation active qui nourrit leur curiosité et développe principalement trois capacités:
Les avantages de la programmation
Résolution de problèmes
L’enfant qui programme doit sans cesse réfléchir à ce qu’il doit faire en premier. Il faut organiser sa pensée afin de trouver une façon efficace de résoudre le problème posé via un algorithme. Grâce à l’apprentissage du langage informatique, cette procédure devient par la suite une habitude qui permet à l’enfant de réfléchir, faire, et avancer par lui-même.
Créativité et pensée latérale
Tous les programmeurs ont des approches et des solutions différentes, même si les programmes semblent conduire au même résultat. Plus les programmes deviennent complexes, plus les enfants développent des solutions créatives et personnelles. Ils façonnent ainsi leur propre « style » de résolution des problèmes.
Pensée critique
Parfois (souvent !), le programme ne fonctionne pas du premier coup. L’enfant se pose donc la question : “est-ce correct ?”, analyse de façon critique son raisonnement, le teste et trouve la solution au problème. Cette façon de critiquer son raisonnement est nécessaire dans l’apprentissage du langage informatique ainsi que la vie de tous les jours.