Publié le
Apprendre A Programmer Pour Les Enfants : Formation

La plupart des enfants apprécient d’occuper leurs mercredis et samedis après-midi avec une ou plusieurs activités extrascolaires de leur choix. Aussi, entre musique, chant, danse, football ou volley-ball, pourquoi ne pas suivre une formation dédiée à l’apprentissage de la programmation pour les enfants ?

Apprendre A Programmer Pour Les Enfants en formation

La programmation robotique comme activité extrascolaire

Bien souvent, les activités physiques et sportives sont privilégiées en tant qu’activités extrascolaires, notamment pour les jeunes enfants. Pourtant, la musique, le chant ou encore les arts graphiques, figurent en bonne place dans le tableau des activités favorites des 6 – 12 ans.

Pourquoi ne serait-ce pas le cas de la programmation robotique ? Si elle peut sembler complexe, elle est avant tout ludique et valorisante. Si vous la trouvez abstraite, elle est au contraire une activité pratique et expérimentale par excellence.

Ainsi, s’exercer à la programmation informatique par les robots mobilise de nombreuses connaissances et des savoirs pratiques comme théoriques. Pensée critique, créativité, persévérance, mais aussi autonomie ou au contraire travail d’équipe selon la pratique, en font partie.

formation pour enfant apprentissage programmation

École Algora, des cursus adaptés pour tous les âges

Des cours pour apprendre à programmer pour les enfants peuvent être dispensés en présentiel, mais aussi dorénavant en distanciel par petits groupes en lien avec les équipes et les animateurs des écoles Algora, implantées partout en France.

Différents cursus s’adressent aux enfants dès 6 ans et jusqu’à 14 ans. Au-delà, des cours pour adultes prennent en charge les adolescents à partir de 15 ans. Apprendre à programmer grâce à un robot demande en effet de mobiliser certaines connaissances complémentaires, il est donc préférable d’y adapter l’enseignement.

Puzzle en trois dimensions, construction, robotique, découverte de Scratch et programmation d’un algorithme fonctionnel, autant d’étapes que les enfants sont souvent impatients de franchir pour — notamment — découvrir et faire découvrir à leur entourage, de quoi ils sont capables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *