Si, au XXIe siècle le smartphone est partout, le robot sous ses différentes formes, n’est plus loin de le rattraper en popularité. Ainsi, les enfants dès 8 ans disposent d’une possibilité créative et ludique pour allier les deux : l’apprentissage de la programmation robotique grâce à Android.
Intégrer l’usage du smartphone à la découverte des robots
Aujourd’hui, peu d’outils technologiques proposent l’intuitivité du smartphone. C’est notamment pourquoi celui-ci est aussi largement répandu quels que soient la tranche d’âge et les besoins.
Intégrer sa facilité d’utilisation, permet donc d’ouvrir les portes de l’apprentissage du code à travers les robots à toujours plus de personnes, adultes, mais aussi enfants, initiés, mais surtout nouveaux apprenants.
Apprendre à programmer pour un enfant de 8 ans avec Android apparaît sans aucun doute plus facile et surtout plus ludique et pourquoi pas nomade, que l’alternative classique d’un ordinateur fixe ou portable combiné à un robot.
À noter également, l’aspect potentiellement meilleur marché du mobile Android souvent déjà acquis, lequel fonctionne très bien avec le logiciel de programmation pour enfant Studuino basé sur Scratch et Arduino, tous deux publiés de façon open source et gratuite.
Apprendre à programmer un robot avec Android : la connectivité Bluetooth
La programmation de robots avec Android possède toutefois une particularité ; un module Bluetooth est nécessaire pour permettre la connexion entre le smartphone et le robot, notamment au moment de transférer le code.
Mais pas de panique, ce détail ne rend en rien plus compliqué l’apprentissage du code. Il suffit d’ajouter le module avant de commander le robot, puis de vous laisser guider par la formation dispensée par École Robots et l’école Algora pour bien comprendre.
Pour les enfants de 8 ans, mais aussi pour les adultes, quoi de plus intéressant que d’appréhender et mettre en application le fonctionnement d’un robot ?