Apprendre la programmation informatique à un enfant ne se fait pas du jour au lendemain. Pourtant, il existe différentes façons de l’intéresser au monde du code, dont certaines sont plus accessibles et efficaces que d’autres. Les voici en détail.
Apprendre à coder grâce aux applications dédiées
L’apprentissage du code est possible dès 6 ans et même plus tôt pour les enfants qui le souhaitent ou qui s’exercent en compagnie de leurs parents. Dans cette optique, différents environnements et langages ont été développés spécifiquement pour les plus jeunes et la compréhension dont ils peuvent faire preuve.
Scratch est l’environnement de développement de code le plus répandu, notamment dans les écoles primaires et auprès des jeunes publics comme des débutants. Le logiciel, développé spécialement pour une initiation ludique, présente plusieurs niveaux progressifs, accessibles même pour les novices.
De Scratch icônes à Scratch blocs il n’y a qu’un pas, que les enfants franchissent facilement. Mais, la programmation informatique se découvre également au gré des applications Tickle ou Studuino, et pourquoi bien évidemment, grâce au matériel Arduino.
Apprendre à programmer avec les robots
Chez École Robots, nous proposons à tous ceux et celles qui le souhaitent, quel que soit leur niveau et leurs connaissances, de s’initier au code facilement. Apprendre la programmation informatique à un enfant se fait ainsi grâce aux robots. Choisissez votre modèle, sa complexité et suivez le guide. Vous ne pouvez pas vous tromper !
L’avantage avec les robots, est qu’ils ne vous dupent pas. Vous avez réalisé une mauvaise manipulation ? Vous avez fait une erreur dans le code ? C’est simple, il ne démarra pas. À vous de chercher et de comprendre comment animer votre robot comme vous l’entendez.
À l’inverse, si vous avez correctement utilisé le langage de programmation choisi — Scratch, langage C, Python, JavaScript… — la magie opère et votre robot transporteur ou lumineux, accompli les prouesses tant espérées. Vous n’avez plus qu’à essayer !