Rien n’est plus agréable que de réaliser un apprentissage en s’amusant. De nouvelles connaissances s’invitent au programme, tandis que découvertes et acquisitions se font dans le plus grand plaisir. Si c’est souvent le cas pour les sports, apprendre à un enfant la programmation par le jeu est aussi possible.
Un bon apprentissage est un apprentissage ludique
Difficile de se concentrer, d’apprendre et de retenir quoi que ce soit sous la contrainte ou l’ennui. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté, une formation fastidieuse ne portera jamais ses fruits, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant apprenant.
Au contraire, dès lors que l’enseignement devient drôle — et ce qu’il soit autonome ou accompagné — le plaisir procuré par la libération d’endorphines reste beaucoup plus facilement en mémoire. L’adulte ou l’enfant se souvient de ce qu’il a appris puisque cette découverte est associée à un sentiment agréable.
Dès lors, pourquoi ne pas donner à tous les apprentissages la forme d’un jeu ? C’est le choix fait par l’école Algora. Afin d’initier les enfants dès 6 ans au code informatique, les cours comme la formation — à choisir selon l’âge — utilisent pour support la conception puis l’animation de différents robots plus ou moins complexes.
Programmer un robot : une activité simple comme un jeu
Si la démarche peut sembler complexe et encore plus lorsqu’elle est menée par un enfant, la programmation d’un robot pour qu’il se déplace, s’allume ou émette des sons, est en réalité, un véritable jeu d’enfant.
Au sein de l’école Algora, apprendre à un enfant la programmation par le jeu est plus qu’un moyen, il s’agit d’une véritable philosophie. Parce que le futur sera à n’en pas douter et à l’image du présent, empreint de robotique, d’interface numérique et de code à comprendre pour les valider, il est plus que jamais temps que les enfants s’en emparent.
Dès 6 ans et sans aucune limite d’âge, trouvez sans attendre le cours, le cursus ou la formation qu’il vous faut pour prendre en main votre destin et comprendre dès aujourd’hui ce qui sera la norme de demain.