Les amateurs d’informatique et les bricoleurs passionnés d’électromécanique vous le diront tous, Arduino fait partie des équipements les plus efficaces, polyvalents et accessibles pour qui souhaite explorer le monde de la programmation. Aussi, pour les enfants, utiliser Arduino et le code Scratch s’avère dorénavant possible. Tour d’horizon.
Découvrir le matériel Arduino
Le premier kit Arduino naît au début des années 2000, en 2005 précisément, des besoins d’un groupe d’étudiants italiens en design. Ce matériel informatique open source est aujourd’hui utilisé dans tous les secteurs ou presque, pour des réalisations aussi variées qu’une ouverture de porte ou la publication d’un message automatique.
Ainsi, les dispositifs Arduino sont faits de deux éléments distincts. Tout d’abord, le matériel prend la forme de cartes programmables dont il existe de nombreuses versions, mais qui comportent toute la connectique nécessaire au bon fonctionnement des projets : microcontrôleur, port(s) USB et connecteurs d’entrée/sortie.
En parallèle existe Arduino IDE qui est l’interface de développement du code nécessaire à la programmation des cartes. Dans l’immense majorité des cas, le langage de programmation utilisé est le langage C.. Pourtant, il existe aujourd’hui la possibilité de faire cohabiter Arduino avec le code Scratch.
Pousser la simplicité jusqu’à utiliser Scratch & Arduino
Pour une initiation simple et surtout ludique à la programmation informatique, l’utilisation du langage Scratch est recommandée, notamment pour les enfants, et ce, dès 6 ans. Scratch est en effet proposé selon deux niveaux, Scratch icônes qui utilise des symboles visuels, et Scratch blocs avec des mots.
Ainsi, pour apprendre à coder un robot programmable avec Scratch & Arduino, École Robots propose l’utilisation du logiciel Studuino, lequel propose un environnement complet spécialement développé pour l’apprentissage du code à travers la programmation de robots.
Servomoteurs, moteurs à courant continu, capteurs LED ou encore avertisseurs sonores, la fiabilité du matériel Arduino couplée à la simplicité du langage Scratch, mettent la programmation robotique à portée de tous, quel que soit l’âge.