Tandis que de nouveaux métiers liés à l’informatique ne cessent de voir le jour en France et dans le monde, nombreux sont les parents à se poser la question de savoir à quel âge apprendre la programmation à leurs enfants. Tout à fait légitime, cette question représente à elle seule, un enjeu pour les générations à venir.
Une approche du code à l’école
En France, la programmation informatique ne fait pas encore partie du tronc commun de l’éducation nationale. Pourtant, de plus en plus de salles de classe résonnent des mots « coding », « programme » et « algorithme », tandis que de petits chercheurs en herbe se concentrent pour comprendre comment faire lever le bras facilement à leur prochain robot.
En effet, une initiation au monde informatique est désormais prévue dès l’entrée à l’école primaire. Toutefois, la discipline est vaste et s’étend de la découverte des logiciels les plus classiques comme Word, à l’explication des calculs nécessaires pour programmer le déplacement d’un robot.
Ici, École Robots intervient pour proposer aux enseignants ses kits robotiques éducation nationale. Très complets, ils renferment notamment les manuels nécessaires pour les professeurs et pour les élèves, le matériel de construction pour plusieurs modèles de robots et les instructions liées à leur programmation.
La programmation peut être enseignée dès 6 ans
Ainsi, les parents soucieux découvriront émerveillés qu’il est possible d’apprendre la programmation à ses enfants dès 6 ans. À cet âge et grâce à l’environnement Scratch icônes qui remplace le code par des symboles, les enfants possèdent suffisamment de logique et de compréhension pour établir le lien de cause à effet existant entre l’algorithme et les mouvements du robot.
Parce que le numérique est partout, dans l’administration, en médecine et bien sûr au cœur du divertissement, savoir coder relèvera bientôt pour un enfant — si ce n’est pas déjà le cas — de sa culture générale.
Enfin, parce que les écrans sont aux aussi présents partout — même à l’école — il est primordial que les plus jeunes ne restent pas passifs face à leur technologie. Comprendre est un pouvoir, autant leur apprendre dès le plus jeune âge à bien s’en servir.