C’est le moment de lui faire un cadeau et vous avez décidé de lui acheter un robot programmable. C’est une très bonne idée ! Ludique, intéressant, enrichissant et surtout à partager, le robot à programmer présente de nombreux bénéfices présents et futurs pour l’enfant et l’adolescent. Seulement, comment bien choisir ? Quel modèle privilégier par rapport notamment, à votre budget ?
Meilleur cadeau de Noël 2020, un robot programmable
Parce qu’il ou elle grandit, parce que les années passent vite ou tout simplement parce que le sujet vous intéresse, vous allez acheter un robot programmable cette année. Notez bien si vous êtes curieux, qu’École Robots propose également des cours d’initiation à la programmation informatique par le biais de l’école Algora.
De cette façon, acheter un robot programmable comme meilleur cadeau est tout à fait pertinent. Non seulement vous allez satisfaire la curiosité de votre enfant, collégien ou lycéen, mais en plus vous allez combler votre besoin de l’aider à se cultiver. Lui ou elle s’amuse en apprenant et vous apprenez en le ou la regardant.
S’initier au code avec les robots est effectivement un très bon moyen de faire travailler à la fois les mains et le cerveau, puisqu’il faut à la fois se prévaloir de capacités relevant de la précision et de la motricité fine pour l’assemblage, mais aussi d’aptitudes à la réflexion, la persévérance et l’autocritique pour comprendre d’où vient le problème lorsque le programme ne fonctionne pas.
Comment acheter un robot programmable en fonction de votre budget
Pour choisir le bon kit programmable prêt à monter, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur la forme finale du robot (tyrannosaure, voiture, grue…) ou encore sur les possibilités offertes par la boîte.
Vous pouvez également vous fier à l’âge recommandé, généralement de 6 à 9 ans puis de 9 à 14 ans et enfin pour les 14 ans et plus. Donnés à titre indicatif, ils sont toutefois révélateurs d’une difficulté croissante au montage, mais encore plus au moment de coder le robot.
Enfin, vous pouvez également vous référez au coût du robot ou au budget que vous souhaitez allouer à votre cadeau. Pour un premier essai, en attendant de vous assurer du succès de votre achat, mais aussi en prévision de futurs achats robotisés, il peut être judicieux de bien étudier l’aspect financier du robot à programmer. Malgré cela, par la passion régulièrement initiée, l’investissement est justifié.