C’est bien souvent le premier souhait des possesseurs ou des constructeurs de robots, qu’il roule ou avance selon sa conception. Pour ce faire, il est alors nécessaire de trouver le bon code à programmer. Pour faire avancer un robot sous Python, utilisez par exemple, la boucle « tant que ».
Construire un robot voiture
Un robot qui se déplace est avant tout un robot muni d’une structure adéquate. On peut imaginer lui ajouter des roues comme sur le robot transporteur, des pattes comme pour le robot-araignée ou encore des chenilles.
Chez École Robots, les kits robotiques robots transformables ou élémentaires, sont eux aussi équipés de roues qui leur permettent de se déplacer à votre guise. D’avant en arrière, de gauche à droite et bien entendu en virage, demandez à votre robot de vous apporter votre smartphone. Si vous l’avez correctement programmé, il le fera sans heurt.
Chaque boîte École Robots contient tout le matériel nécessaire pour construire et programmer facilement un robot sous Python. À vous d’imaginer pour lui, une séquence de déplacement efficace.
Utiliser la boucle « tant que » et le langage Python
Quelle que soit l’énergie utilisée pour faire avancer votre robot, elle peut être électrique ou bien encore solaire, vous aurez besoin d’une ligne de code efficace pour qu’il se déplace dans le bon sens. Si en plus elle est concise et simple à retenir, alors elle est faite pour vous.
Le langage de programmation Python vous offre cette possibilité. Parce qu’il est simple, clair et facile à retenir, il ne vous demande que peu d’efforts pour faire avancer un robot. À vous d’utiliser judicieusement la boucle « tant que ».
« Tant que » « il reste de l’énergie dans la batterie, avancer un peu ». L’expression ne semble pas compliquée et plutôt fonctionnelle. À vous de la tester et de nous dire ce que vous en pensez !