Nativement, les cartes programmables Arduino ne sont pas pensées pour être directement contrôlées en langage Python. Pourtant, si ce langage de programmation est celui que vous utilisez au quotidien, il existe plusieurs solutions, comme celle de faire cohabiter votre matériel Arduino avec la librairie Python Nanpy. Tour d’horizon.
Qu’est-ce que la librairie Nanpy
Ainsi, Arduino n’est pas directement programmable en Python. Il s’agit pourtant d’un matériel open source parmi les plus utilisés au monde pour la découverte de la programmation informatique. De son côté, Python fait partie des langages alliant accessibilité et performances.
Pour contrôler votre robot Arduino sans vous trouver dans l’obligation d’abandonner Python, des firmwares et autres librairies existent. C’est le cas de Nanpy. Cette librairie vous permet de piloter facilement votre carte Arduino via le port USB de votre ordinateur.
À noter cependant que la connexion entre la carte programmable Arduino et le programme Python exécuté sur l’ordinateur, doit nécessairement être maintenue pour pouvoir guider le robot.
Comment contrôler un robot avec Arduino sur Python Nanpy
Pour un fonctionnement optimal, le micrologiciel Nanpy doit tout d’abord être implémenté depuis le logiciel Arduino et installé sur la carte Arduino. Sur l’ordinateur, tout dépend de la distribution Python utilisée ; une installation par défaut pourra exister, si ce n’est pas le cas, procéder à une installation manuelle sera rapide, mais indispensable.
Une fois ces quelques manipulations réalisées, vous n’avez plus rien à faire ! La solution est opérationnelle et n’attend plus que vous pour produire un algorithme fonctionnel. Contrôler un robot avec Arduino sur Python Nanpy n’est donc pas si compliqué.
Comme c’est souvent le cas, la librairie Nanpy — mise à disposition en 2012 par Andréa Stagi — est disponible gratuitement en téléchargement sur GitHub, tandis que les robots à programmer sont à retrouver tout au long de l’année sur la boutique École Robots.