Le principal intérêt d’un robot est de pouvoir lui donner des ordres. Ainsi, il peut à votre guise et selon vos conditions, se déplacer, s’allumer ou émettre des sons, quand l’action programmée n’est pas plus compliquée. Pour cela, différents algorithmes de parcours existent, dont l’algorithme graphe lié au déplacement du robot.
Présentation d’un algorithme graphe pour le déplacement d’un robot
Avant d’évoquer l’algorithme graphe, il semble nécessaire de noter quelques mots à propos de la théorie des graphes. Il s’agit d’un domaine mathématique et informatique se rapportant aux graphes : des modèles théoriques de réseaux d’objets.
Ainsi, un algorithme graphe explore les sommets (ou nœuds) d’un de ces modèles de proche en proche et selon ses différentes branches. En matière de robotique et de programmation, il permet donc à un robot mobile de se déplacer selon une succession de points donnés et donc de parcourir un tracé, ou un labyrinthe.
Si le parcours ainsi créé peut être découvert d’abord en largeur ou en profondeur, il est notamment utile à tous les modèles de robots utilisant une grille pour leurs déplacements.
Comment créer un algorithme graphe en Python ?
Si le langage de programmation Python fait partie des plus simples à comprendre et à utiliser même avec peu de notions informatiques, il est tout de même nécessaire d’avoir été suffisamment initié — par exemple en suivant un cursus Python dédié — pour créer un algorithme graphe en Python et l’utiliser dans le déplacement d’un robot.
Tout d’abord, notez qu’un graphe peut être installé à l’aide d’une liste ou matrice d’adjacence. Dans le cas d’un algorithme graphe codé avec Python, vous aurez également besoin de connaître la notion de dictionnaire Python.
Pour un parcours en profondeur (DFS) chaque branche est entièrement explorée avant de passer à la suivante. Dans le cas d’un parcours en largeur (BFS), les nœuds voisins sont d’abord suivis avant de passer aux “sommets enfants” plus éloignés.