Il existe mille et une façons de donner vie à un robot. Vous pouvez choisir parmi différents systèmes, frameworks et langages de programmation pour avancer. Aussi, n’avez-vous jamais songé à tester un Raspberry PI avec votre robot kit codé en Python ? Voyons ensemble, ce que cela peut donner.
Présentation de l’OS Raspberry PI et du langage Python
Selon l’équipement informatique que vous possédez déjà, ou vos ambitions en matière de création robotique, le procédé de programmation de votre robot sera différent. Vous pourrez imaginer une méthode nomade avec votre smartphone, ou plus classique avec votre PC, mais aussi miser sur le nano-ordinateur Raspberry PI.
Pas beaucoup plus grand qu’une carte bancaire, le Raspberry PI se reconnaît à la framboise qui fait son logo et à son prix accessible à tous. Pensé avant tout pour faciliter l’apprentissage des différents langages informatiques, ce mini-PC se compose surtout et presque uniquement d’un processeur ARM et de différents ports dédiés à sa connexion et à son alimentation.
De son côté, le langage de programmation Python est largement apprécié à travers le monde pour sa concision et son efficacité. Simple à comprendre et à formuler même pour les débutants, il permet également aux experts de développer des algorithmes de qualité.
Raspberry PI et robot kit codé en Python sur carte Microbit
Chez École Robots, nous proposons des kits robotiques à programmer destinés à faciliter l’initiation au code chez les enfants et plus largement, auprès de tous les débutants en programmation. Pour cela, nous disposons d’une flotte de robots variée et adaptée en âges, niveaux, budgets et matériels.
Aussi, il est tout à fait possible d’utiliser un mini-ordinateur Raspberry PI sur un robot kit en Python. La solution ? Ajouter une carte programmable Microbit à votre système.
Vous aurez pour cela besoin de vous rendre sur le site Makecode (python.microbit.org), mais aussi d’ajouter au moment de l’assemblage de votre robot, une carte d’extension nécessaire à l’installation de votre carte Microbit. Et voilà !