Créer bloc Scratch avec une ligne de commande Arduino… Voilà qui vous laisse songeur quant à la marche à suivre, ce qui est tout à fait compréhensible ! Pourtant, si vous utilisez les kits robotiques École Robots, vous découvrirez qu’il s’agit d’une possibilité tout à fait envisageable pour votre prochain robot.
L’environnement Studuino avec École Robots
Les kits robotiques programmables École Robots sont pensés pour plaire au plus grand nombre et permettre à tout un chacun de construire et de faire fonctionner son robot grâce à un code informatique simple à produire.
Nous avons donc souhaité recueillir l’opinion de nos clients et savoir à quels logiciels de programmation ils étaient les plus accrochés. Finalement, deux nous sont apparus comme indispensables : Scratch pour le langage et Arduino pour le matériel, les deux pour la compatibilité.
De ce constat est née l’utilisation de Studuino, un véritable environnement dédié à la programmation robotique, très complet et libre, basé sur le langage Scratch icônes et blocs, mais aussi sur l’utilisation des cartes programmables Arduino. Ensemble, ils donnent la possibilité de créer un bloc Scratch avec une ligne de commande Arduino.
Des alternatives pour une parfaite compatibilité Scratch et Arduino
Le logiciel gratuit S4A (Scratch for Arduino) peut être téléchargé sur un ordinateur Windows, macOS ou Linux pour y être installé. Cette version alternative de Scratch permet ensuite de créer un code à l’aide des incontournables blocs avant de le téléverser sur la carte.
Mblock est une autre mouture de Scratch permettant de traduire un langage graphique en code Arduino. Contrairement à S4A, qui est un programme supplémentaire à Scratch, Mblock se suffit à lui-même et rend le code encore plus facile à produire.
Ainsi, l’universalité d’Arduino n’est plus à démontrer de même que la facilité d’utilisation et de compréhension du langage Scratch. À quand votre premier test sur les robots École Robots ?