Souvent, les enfants profitent d’une première approche du langage informatique avec Scratch. Simple et ludique, il permet de réaliser rapidement ses premiers morceaux de code. Pourtant, un autre langage, d’aspect moins ludique il est vrai, lui tient une ferme concurrence en matière de polyvalence.
Pourquoi choisir le langage Python pour un enfant
Tout d’abord, apprendre à programmer en Python pour un enfant est synonyme de liberté. Après Scratch, lequel présente rapidement des limites en dehors de la création de code simple, Python lui permet d’approfondir et de consolider un goût pour le code déjà prononcé.
En effet, le langage de programmation Python lui permet de coder tout ce qu’il souhaite. À ce titre, il présente une universalité rare et bien souvent appréciée des codeurs. Google, YouTube et Instagram l’utilisent déjà, mais Python est également connu pour être employé dans le développement d’applications web diverses.
Ainsi, si la programmation robotique donne envie à votre enfant d’aller plus loin dans son apprentissage et peut-être, d’intégrer le code à son futur métier, Python est sans aucun doute, le langage qu’il lui faut apprendre.
Comment apprendre à coder facilement en Python ?
Si votre enfant souhaite produire un code efficace en langage Python, diverses possibilités s’offrent à lui pour maîtriser parfaitement ce langage. Tout d’abord, il peut choisir de travailler en autonomie, en se basant sur ses acquis et en réalisant un nouveau projet robotique à coder avec Python.
Mais, il peut aussi prendre des cours et suivre une formation telle que celle dispensée par l’école Algora. Grâce à elle, il apprendra que la simplicité du langage Python n’a d’égal que les possibilités offertes !
À la fois concis et riche, Python pourra accompagner votre enfant durant de longues années, vers des projets complexes et même l’apprentissage d’autres langages de programmation plus complexes s’il le souhaite, tel que le langage C++.