À la recherche d’applications pour apprendre aux enfants à programmer, vous ne savez plus où donner de la tête ? Vous vous demandez comment choisir et pourquoi préférer une interface plutôt qu’une autre ? En fonction de l’âge et du matériel de votre enfant, différents éléments de réponse peuvent vous être apportés.
Une application pour programmer selon son âge
Il s’agit sans doute du critère le plus important pour le choix d’une application de codage à destination des enfants. L’âge est en effet un élément essentiel pour bien choisir et proposer une application adaptée à l’usage, et intuitive.
Dès 6 ans, faites-lui découvrir Scratch dans sa version icônes. Ici, le langage de programmation est remplacé par des symboles facilement compréhensibles, que l’enfant doit simplement ordonner grâce au principe du glisser — déposer, pour créer une suite algorithmique fonctionnelle.
À partir de 9 ans, Scratch évolue et intègre de véritables éléments de langage à son interface. L’utilisation par glisser – déposer est conservée, mais il ne s’agit plus de créer une suite de composants graphiques pour espérer faire fonctionner le robot à programmer. L’enfant, déjà familiarisé avec la programmation informatique, doit dorénavant préciser sa pensée avec des mots.
Programmer sur mobile, tablette ou ordinateur ?
À la maison, vous disposez de différents équipements technologiques, mais saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de coder depuis nombre d’entre eux ? Smartphone, tablette ou PC, c’est à vous ou plutôt à votre enfant de choisir son outil de programmation.
Ainsi, il existe des applications pour apprendre aux enfants à programmer sur Android (Scratch notamment), d’autres pensées pour iOS (c’est le cas de Tickle) et d’autres encore à télécharger sur un ordinateur. École Robots utilise essentiellement Studuino avec Scratch (icônes et blocs) et IDE Arduino.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les applications disponibles pour accompagner votre enfant à la découverte de la programmation. Faites-lui la surprise ou demandez-lui son avis, mais profitez-en pour vous lancer dans l’aventure de la construction robotique avec lui.