Comme il existe des cours de cuisine ou des cours de mécanique, les enfants du monde entier peuvent dès aujourd’hui choisir de prendre des cours de programmation robotique. Pourquoi apprendre la programmation aux enfants et comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Pourquoi apprendre la programmation aux enfants
Comme c’est le cas pour tous les apprentissages, nulle raison n’est vraiment nécessaire pour apprendre, qu’il s’agisse de coder ou de parler anglais. Pourtant, mille et un motifs existent pour apprendre la programmation aux enfants. Grâce à l’école Algora, c’est un enseignement pédagogique et ludique à la fois, ce qui fait déjà deux bonnes raisons.
Le monde actuel est rempli de code. Les enfants croisent et utilisent des algorithmes de toutes sortes dès leur plus jeune âge. Comprendre leur fonctionnement leur permettra sans aucun doute de mieux comprendre celui de la société à laquelle ils prendront part de plus en plus activement au fil des années.
La curiosité est un bien précieux. Vouloir voir, savoir et comprendre permet de déduire, d’avancer et de « débloquer des niveaux » pour reprendre une analogie chère aux jeux vidéo. Apprendre la programmation aux enfants à ceci d’intéressant qu’elle stimule la curiosité par rapport à un code qui prend vie à travers le robot.
Comment apprendre la programmation aux enfants
Il existe en France et dans le monde, de nombreux supports d’apprentissage différents en fonction des pays, des matières et surtout des publics. Pour apprendre la programmation aux enfants, l’école Algora a fait le choix de miser sur la construction de robots.
Ludique, elle offre du plaisir aux participants et peut être comprise par les enfants de tous âges. Pratique, elle met aussi en avant des capacités motrices, la logique et la patience des enfants qui se découvrent souvent plus talentueux qu’ils ne le pensent au début de l’aventure.
Aussi, l’école Algora propose une initiation complète au code informatique par la construction de robots de différents niveaux, l’écriture autonome de leur algorithme grâce au logiciel Scratch et à IDE Arduino notamment, puis le test grandeur nature du robot qui s’anime comme par magie.